dimanche 1 août 2010

La finance islamique aux portes de Paris


La charia a le vent en poupe à Bercy. Dans un contexte où tout ce qui touche à l’islam provoque toute sorte de débat. Force est de constater que la finance en mode islamique est accueillie avec bienveillance par le pouvoir exécutif.

Le mois dernier, un évènement est passé totalement inaperçu. Publié en douce dans le journal officiel, on apprend qu’un décret permet l’acquisition par les investisseurs institutionnels du moyen orient d’acquérir des biens immobiliers en France en utilisant une technique financière conforme aux principes de l’Islam.

Paris souhaite rattraper son retard dans ce domaine et détourner les pétro dollars de la place londonienne. Alors que le monde traverse une crise sans précédent depuis les années 30, la finance islamique est une niche que les politiques et les financiers ne peuvent négliger. Selon les spécialistes, la finance islamique rapportera à la France 120 milliards d’euros dans les années à venir.

La charia en sauveur des caisses de l’Etat Français. Etonnant non!

Chaker Nouri

4 commentaires:

  1. Si cette manne financière exclusivement réservée au pays anglophones industrialisées particulièrement les USA USA, et le Royaume Unis, nombreux sont les pays européens qui ont les yeux rivées sur cette manne.
    Les pays arabes voisins et frères sont très en retard comme d'habitude alors que leurs pays sont dans un besoin de développement criant.
    Pays arabes vous êtes normalement les plus favorisés un peu de veille et d'intelligence économique au lieu de grands discours et de sommets stériles ....

    RépondreSupprimer
  2. Le arabes bougent. Récemment la banque zeitouna, une banque 100% islamique a été crée en Tunisie. La maroc commence à s'y mettre et l'Algérie aussi.

    RépondreSupprimer
  3. En ce qui nous concerne, nous avons crée au Maroc le premier laboratoire de recherche accrédité en Finance Islamique. Nous encadrons personnellement dans le cadre de travaux doctoraux 4 thèses couvrant tous les aspects de la Finance Islamique.
    Très cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations. C'est une trés belle initiative.
    Merci pour cette information

    RépondreSupprimer