samedi 12 juin 2010

L’Afrique du Sud : le Champion du Monde des fraudes à la carte bancaire.

C’est parti pour un mois. Le pays de Mandela accueille à bras ouverts des milliers de supporters. Des visiteurs qui devront faire attention à leur carte à puce...

Le Centre sud-africain d’information sur les risques bancaires vient de lâcher une bombe, et pour cause. Selon cette institution les amateurs de football doivent s’attendre à être victime de fraude à la carte bancaire. « Comme dans la plupart des pays de la région, l’utilisation de la bande magnétique, accompagné d’une simple signature, est encore largement répandue », affirme Jean Thonon, conseiller patrimonial à la Deutsche Bank.

Résultat : les commerçants véreux recueille les éléments confidentiels du client pour effectuer des opérations frauduleuses. Loueur de voiture, station-service, restaurateurs…des lieux où il faudra être extrêmement vigilant. D’autant que selon les statistiques du Groupement des cartes bancaires l’Afrique du Sud est dans la liste noire. « Lorsqu’on remarque des retraits ou des achats par carte effectués dans cette région, on prévient de suite notre client pour vérifier », assure Sandrine, salarié au service sécurité d’une banque parisienne.

Que faire donc si on doit se rendre en Afrique du Sud ?
- Prévenez votre banquier de votre séjour
- Vérifiez la couverture de votre assurance
- Evitez le paiement par carte
- Préférez le guichet de la banque que le distributeur automatique pour vos retraits

Allez bonne coupe du monde…quand même !

Chaker Nouri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire