mercredi 16 juin 2010

L'assurance vie : une solution pour ma retraite

C’est le grand débat du moment. Le gouvernement et l’opposition divergent sur les solutions à apporter au grand fléau du millénaire : la retraite. Mais ils sont unanimes pour dire qu’il est temps d’agir. En attendant, pourquoi ne pas se constituer une retraite complémentaire ?

C’est l’assurance vie, le placement favori des Français, qui répond le mieux à ce besoin. Un produit financier de plus en plus plébiscité par les épargnants : + 1285 milliards d’encours à ce jour. Défiscalisé, disponible avant l’échéance fiscale(1), ouvert à tous, transmissible, ce produit prévoyance regroupe des avantages non négligeables. Une solution parfaite, également, pour son épargne retraite : « La règle, pour se constituer une bonne épargne retraite, est de débuter très tôt son effort. Car plus on commence jeune, plus les sommes à verser mensuellement sont modiques », conseille Fabrice, un banquier parisien.

En effet, l’objectif est de se constituer un capital important pour compléter sa pension. L’idéal est de consacrer au minimum 10 % de son salaire mensuel à ce contrat : « Dès lors que l’on intègre la vie active, le réflexe est d’ouvrir en parallèle une assurance vie et de débuter immédiatement ses versements. Privilégier les supports actions aux fonds euros », préconise le conseiller bancaire. Malgré le risque à court terme, les fonds dynamiques sont rémunérateurs (+ 8 % en moyenne par an) sur le long terme et, cerise sur le gâteau, un versement régulier permet de lisser le prix d’achat. Et comme ce contrat permet l’arbitrage, on pourra à sa guise passer des actions à l’euro lorsque viendra l’âge fatidique de la retraite. Enfin, l’assuré peut effectuer des retraits partiels, une solution idéale pour celui qui souhaite percevoir des revenus complémentaires.

Conclusion : l’assurance vie est un placement à privilégier dans le cadre d’une épargne retraite.

Chaker Nouri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire