mardi 15 juin 2010

Une performance bousiére inattendue

Contrairement à ce que je laissais entendre dans ma bréve en date du 14 juin 2010. Le CAC termine sur une note positive. Même si la matinée a confirmé mes impressions de la journée du lundi. Il semble que les marchés ne craignent pas pour le moment la dégradation de la note grecque. Ils ont sans doute pris en compte que l’économie de ce pays ne représente qu’une part infime du déficit global de la zone euro.

Ils ont été rassurés aussi par la consolidation du partenariat franco-Allemand : one voice. A noter que les valeurs bancaires se sont bien comportées aujourd’hui. La nervosité reste de mise malgré tout.

Quelle stratégie doit-on donc adopter ?

Le marché action est un placement à long terme au même titre que celui de l’immobilier. Même si le contexte actuel est plus favorable à la pierre : une valeur refuge en tant de crise. La bourse ne doit pas être délaissée, et pour cause. Historiquement, c’est une valeur rémunératrice sur du très long terme : +8% par an. Bien entendu, on peut supporter pendant quelques années des périodes de fortes turbulences: Bulle internet (2001-2003).

Voici des conseils à adopter pour éviter ces soubresauts :

Investissez sur des opcvm actions.
Optez pour des versements programmés pour lisser le prix d’achat.
Respectez la durée conseillée (entre 5 et 10 ans).
Ouvrez un plan épargne en action ou une assurance vie pour éviter la fiscalité.
Ne pas vendre en cas de chute de votre action. Profitez en pour investir.

Certes investir dans les marchés actions comporte une part de risque. Mais c'est un investissement à intégrer dans sa stratégie patrimoniale au risque de passer à côté de belle performance.

Et qu'on se le dise, l'action est le produit financier le plus performant sur du long terme.

Chaker Nouri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire