mardi 8 juin 2010

Les cinq fautes qui peuvent détruire votre carrière.

Une nouvelle vie s’offre à vous. Après des centaines de CV envoyés et autant d’entretiens effectués, vous avez enfin décroché le job tant rêvé. Mais le plus dur reste à faire : ne pas commettre d’écart, au risque de vous retrouver à la porte.

Ne pas respecter les codes vestimentaires de l’entreprise. Vous êtes une victime de la mode. Et tout comme vos animateurs préférés, vous portez un costume cintré et une chemise à grand col sans cravate. Or, dans votre entreprise, le classique est de mise : costume sombre, chemise blanche et cravate noire. Oubliez donc les pages people et soumettez-vous à la règle. Vous n’êtes pas dans un défilé de mode. Restez classique et laissez vos costumes excentriques pour vos soirées du week-end. Faites-vous remarquer par vos compétences.

Ne pas être collectif. Ne la jouez pas « à la Ben Arfa ». Vous slalomez dans la surface de réparation comme votre idole et vous atteignez vos objectifs sans l’aide de personne. Comme la star marseillaise, vous êtes doué. Mais sachez que même si vous sortez d’une école prestigieuse, la réussite de votre carrière dépend aussi de votre entourage professionnel. Ayez un esprit collectif. Sinon vous risquez de vous retrouver sur le banc de touche. N’est-ce pas, Hatem ?

Ne pas lever sa tête. Vous excellez dans votre travail et cela, apparemment, vous suffit. Vous ne vous préoccupez pas de ce qui se passe autour de vous. Semblable à un ouvrier chinois, vous êtes imperturbable et concentré dans vos tâches quotidiennes. Grave erreur. Soyez créatif et faites preuve d’initiative. Montrez-vous, afin que vos supérieurs vous trouvent d’autres talents. L’avenir appartient aux audacieux.

Ne pas faire preuve d’impatience. Vous venez d’arriver et vous avez les dents longues. Mais au lieu de monter les marches une par une, vous voulez prendre l’ascenseur pour accéder à des postes de responsabilité. Certes, avoir de l’ambition est une qualité dans le monde professionnel. Mais avant de viser plus haut, prenez le temps d’acquérir de l’expérience. Car en voulant sauter les étapes, vous risquez de vous casser les dents.

Ne pas entretenir votre réseau. Vous ne devez votre réussite professionnelle qu’à vous-même. Mais parfois, en cas de coup dur, on peut se retrouver sur le marché du travail. Dans ces moments-là, il est utile d’avoir un carnet d’adresses pour intégrer une nouvelle entreprise. Développez votre réseau en conservant par exemple les coordonnées de vos clients ou de vos anciens camarades de promotion.

En évitant de faire ces erreurs, vous êtes certain au mieux de faire une belle carrière et au pire de ne pas rejoindre l’entreprise Pôle Emploi.

Chaker Nouri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire