vendredi 16 juillet 2010

Le Plan d’épargne logement : c’est le moment de souscrire !

Un capital garanti, une rémunération certaine, un placement transmissible sans clôture. Et cerise sur le gâteau, un taux d’emprunt compétitif. Le Plan d’épargne de logement doit faire partie de vos actifs patrimoniaux.

Comment souscrire ?
Au moment de l’ouverture, vous devez verser une somme de 225 euros et effectuer des versements mensuels de 46 euros. Toutes les banques proposent ce produit réglementé. Ce placement ne supporte ni frais d’entrée et ni frais de gestion. Idéal pour épargner en toute sécurité et préparer un projet immobilier.

Quelle écheance ?
La durée du Plan épargne logement est de dix ans maximum. Mais la clôture est possible avant cette échéance. Mais il est vivement conseillé de sortir après les 4 ans au risque de perdre une partie de la rémunération et les droits à prêts.

Combien ça me rapporte ?
La rémunération est fixée à 2,5% et en cas d’utilisation des droits à prêts acquis pour un projet immobilier, l’épargnant perçoit une prime d’Etat de 1% (égale au 2/5éme des intérêts bancaires) plafonnée à 1 525 €.

Combien ça me coûte ?
Avant dix ans les prélèvements sociaux (12,1%) ne sont dus qu’en cas de clôture. Après dix ans les prélèvements sociaux sont prélevés tous les ans. Et à compter de la douzième année le PEL est soumis à l’impôt : IR ou PFL de 18%.

Conseil : les droits à prêts acquis sont transmissibles. C'est-à-dire que le titulaire sans projet immobilier peut céder ses droits à un membre de sa famille. Seule condition, il est nécessaire que le bénéficiaire soit détenteur de droit à prêt. Par ailleurs on peut transmettre en l’état un PEL sans le clôturer (donation ou dévolution successorale).
Par conséquent, même si vous n’envisagez pas d’utiliser un PEL pour un projet immobilier. Il est conseillé d’ouvrir malgré tout un PEL, pour pouvoir le transmettre à vos héritiers ou céder ses droits à prêts à ses enfants ou ses petits-enfants.


Chaker Nouri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire