lundi 19 juillet 2010

L’or : une performance à deux chiffres.

A côté des placements classiques comme l’assurance vie ou le livret A, les investisseurs consacrent une partie de leur bas de laine vers une valeur ancestrale : l’or.

20% depuis le 1 er janvier 2010. L’or est le grand gagnant de cette année. Une rémunération loin devant tous les autres marchés financiers. Une hausse exceptionnelle qui est sauf une surprise. En effet, le métal précieux est considéré comme une valeur refuge. Et en période de crise, les investisseurs ont tendance à privilégier ce type de support : les banques centrales asiatiques délaissent le dollar et l’euro pour acheter de l’or, les banques occidentales préservent jalousement leur stock de lingot. Les investisseurs institutionnels ne sont pas les seuls à se tourner vers le métal précieux. Les particuliers aussi.

Aujourd’hui tout le monde ou presque peut acheter de l’or par internet ou au guichet de sa banque. Nul besoin de posséder un coffre, l’établissement se charge de gérer votre stock. La Banque Cortal Consors mandate par exemple un courtier CPoR pour conserver les lingots et les napoléons de ses clients. Les banques de réseaux commercialisent eux aussi du métal précieux à destinations des particuliers. D’ailleurs on constate dans les agences une demande accrue des clients. Ces derniers ne sont pas nécessairement des gens fortunés : du petits épargnants aux clients patrimoniaux. Face à cet engouement, les sociétés de gestion ont créé des fonds d’investissement pour permettre aux particuliers d’investir plus facilement sur la pierre précieuse.

Chaker Nouri
PS : dans mon article publié par Yahoo finance en date du 13 janvier 2010, j’avais prédit la ruée vers l’or cette année

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire